Le CEAS72 a initié depuis 2011 un travail de réflexion sur le concept d’innovation sociale afin de mieux appréhender sa définition et d’envisager le développement d’actions favorisant son émergence et son développement en Sarthe.

Faisant le constat d’une méconnaissance des concepts par les acteurs, le CEAS72 a souhaité faire un travail d’approfondissement et de repérage de projets locaux.

Le travail d’analyse documentaire et d’étude d’une vingtaine de projets sur le département a permis de dresser une définition partagée de l’innovation sociale. Cette définition s’articule autour de 4 critères complémentaires :

image_idee_is

  • La réponse à un besoin social nouveau, peu ou mal couvert.
  • Une logique participative : l’innovation sociale implique les différentes parties prenantes (particulièrement les bénéficiaires) dans la définition du projet, l’organisation et/ou la prise de décision.
  • Une cohérence territoriale par un projet localisé et territorialement intégré.
  • Une prise de risque : La mise en œuvre du projet présente des risques, il existe des verrous et des incertitudes à la réalisation du projet.

Elle peut prendre une pluralité de formes. Trois types de porteurs de projet socialement innovants peuvent être distingués :

  • Les initiatives citoyennes : Le projet est porté par un collectif de personnes en réponse à une problématique sociale identifiée. Le besoin est exprimé par les membres de ce collectif ou par des personnes extérieures. Le projet n’a pas vocation à créer d’emplois dans un premier temps.
  • L’entrepreneuriat social : Le projet s’inscrit dans un modèle économique viable à moyen terme. Il est générateur d’emploi et de création de richesses économiques. Il peut être porté par une structure de l’ESS, une entreprise sociale ou un entrepreneur individuel. La structure peut préexister au projet ou être créée pour le projet.
  • Les politiques publiques : Face à une problématique sociale nouvelle, la collectivité ou l’administration publique initie de nouvelles réponses et fait évoluer ses modalités d’intervention en associant les acteurs locaux. L’innovation sociale a pour objectif de répondre plus efficacement aux besoins du territoire.

Les enjeux

Le repérage et l’analyse des 20 projets repérés conduit à porter plusieurs enjeux pour le développement de l’innovation sociale en Sarthe :

  • Le repérage et l’appropriation des besoins sociaux émergeant sur les territoires
  • L’accompagnement méthodologique aux porteurs de projet, de l’idée à l »essaiamage du projet
  • La fonction de veille et d’animation: repérage, valorisation, mise en réseau des projets
  • L’information et la sensibilisation des acteurs sur la notion d’innovation sociale (collectivités, institutions, acteurs de l’accompagnement…)

Nos actions

Pour répondre à ces enjeux, le CEAS72 a construit une offre globale et cohérente se traduisant dans le dispositif Innovation Sociale Cub’ structurée autour de 6 fonctions complémentaires. Notre offre d’accompagnement.

Offre innovation sociale

A télécharger

Table ronde innovation sociale 24 novembre 2016

Table ronde innovation sociale 24 novembre 2016

9 exemples de projet socialement innovant en Sarthe