Notre projet stratégique

… Vers une Agence (ou pole) de développement de l’ESS et de l’Innovation sociale en Sarthe

Le projet politique du CEAS 72 vise à contribuer au développement de …

  • L’ESS, comme levier de développement économique pour les territoires
  • L’innovation Sociale, comme axe de développement pour l’ESS
  • L’innovation sociale, comme réponse à des enjeux socio-économiques sur les territoires

Pour cela, le CEAS72 développe des initiatives afin de favoriser le développement des coopérations et la mise en réseau des acteurs sur le territoire de la Sarthe pour créer un éco-système favorable. Ces actions ont d’ores et déjà permis de structurer une dynamique des acteurs de l’économie sociale et solidaire qui se formalise depuis 2014 au travers du Club des entreprises de l’ESS du Pays du Mans. Impliqué sur le département de la Sarthe dans l’accompagnement des collectivités locales et des structures de l’ESS dans le développement de leurs projets, le CEAS72 élargit son champ de compétences en développant une offre d’appui à l’émergence de projets socialement innovants.

Les nouvelles thématiques de travail

axes-de-travail

Au-delà des 3 axes de travail thématiques ci-dessus, l’évaluation des impacts de l’action du CEAS 72 constitue l’enjeu transversal pour ces prochaines années : En quoi le CEAS72 contribue au développement économique et social des territoires ? Comment le CEAS72 permet la participation de tous les acteurs à la construction de leur territoire ?

Nos principes méthodologiques

Le CEAS 72 apporte son expertise méthodologique dans la conduite de projet. Son approche repose sur la concertation entre acteurs (habitants, acteurs de l’ESS, collectivités, institutions, … ) et valorise les compétences des personnes.

Plusieurs principes méthodologiques guident son intervention :

  • Des démarches participatives, visant à mobiliser l’ensemble des acteurs concernés
  • Le croisement d’un large panel d’outils (analyses documentaires & statistiques, enquêtes, entretiens individuels, groupe de travail, …)
  • La neutralité
  • L’appropriation de la démarche et des résultats par les acteurs concernés