Les coopérations économiques
Les actions du CEAS72 s’inscrivent dans l’accompagnement à l’émergence de coopérations économiques sur le département et dans la perspective de structuration d’un Pole Territorial de Coopération Economique sur les thèmes de l’innovation sociale et de l’économie circulaire.
Cette approche du développement économique s’inscrit dans la lignée des districts industriels italiens, des réseaux d’entreprises que l’on nomme aussi « clusters » se sont développés partout en France. Ces réseaux d’entreprises, appartenant généralement à un même secteur d’activité, fortement compétitives et sont tournées principalement vers l’innovation technologique. Les Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE) s’appuient sur des formes de coopération économique initiées par des organisations de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Celles-ci, par leurs finalités sociales et environnementales, par leurs formes de gouvernance et leur ancrage territorial, contribuent à faire prévaloir la coopération sur une concurrence brutale.
Les pôles territoriaux de coopération économique sont constitués par le regroupement sur un même territoire d’entreprises de l’économie sociale et solidaire, au sens de l’article 1er de la présente loi, qui s’associent à des entreprises, en lien avec des collectivités territoriales et leurs groupements, des centres de recherche, des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, des organismes de formation ou toute autre personne physique ou morale pour mettre en œuvre une stratégie commune et continue de mutualisation, de coopération ou de partenariat au service de projets économiques et sociaux innovants, socialement ou technologiquement, et porteurs d’un développement local durable.
Les Pôles Territoriaux de Coopération Economique
- Un pole : un groupement d’acteurs permettant des échanges et une synergie de compétences pour structurer des filières d’activité et/ou des innovations socio-économiques.
- Territorial : inscription du pôle dans un espace géographique et historique de coopération entre les différentes parties prenantes du pôle, ce qui induit un ancrage local des activités, compétences et ressources générées. Cela implique aussi que les finalités et impacts du pôle visent principalement les acteurs et les populations d’un territoire et que ces derniers soient impliqués dans la réalisation de ses activités.
- Coopération : un engagement volontaire et réciproque entre les parties prenantes qui, au-delà d’un simple lien contractuel et d’une convergence d’intérêts, favorisent et développent des comportements d’entraide, de mutualisation et de coopération. Les logiques de coopération sont multiples et nécessitent un temps de construction progressive qui va de la coopération informelle (échange d’informations, de connaissances) jusqu’à des formes abouties de coopération stratégique, telles que des réponses communes à des appels d’offres ou la mutualisation de projets.
- Economique : la création, la consolidation, la production et/ou la distribution de biens et services, le développement d’emplois, l’acquisition de savoir-faire techniques et la gestion de compétences professionnelles. Ces processus de développement ne se limitent pas à la dimension monétaire. Ils intègrent aussi les ressources humaines locales (savoir-faire, compétences, traditions) qui en constituent la force motrice.